Ecoutez !
« Vivre ensemble sans « rageux », une question de laïcité »
Avec la collaboration de Radio Alpa, cette aventure a fait l'objet de deux émissions :

Emission de présentation de l'action sur sa construction et sa réalisation avec l'IPRA



Reportage au coeur de cette action entre élèves et l'IPRA

« Vivre ensemble sans « rageux », une question de laïcité » Les ateliers laïcité menés par l’IPRA (Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme, Universités du Maine et de Nantes).


L’IPRA (Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme) avait remporté auprès de la Préfecture de la Sarthe l’appel à projet FIPD. Ainsi est née et s’est développée l’action intitulée « Vivre ensemble sans « rageux », une question de laïcité ».

Il s’agissait d’ateliers laïcité organisés auprès des jeunes issus des plateformes de décrochage scolaire MLDS (Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire) des lycées Funay-Boucher, Le Mans Sud, Claude Chappe, le pôle allophones du lycée Funay et le Lycée de la Nouvelle Chance du lycée Sud.

Ces ateliers ont été articulés en deux séances pour chacun de ces groupes (entre décembre 2016 et avril 2017 ) et assurés par l’AI projet de l’IPRA (Anna Christophe) et un historien, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du fait religieux et de la laïcité (Frédéric Lunel) en présence d’un journaliste de Radio Alpa (Damien Fabre).

Ce projet était avant tout l’occasion de passer un moment convivial : ensemble, ce fut une pause de réflexion, d’échanges, de compréhension et de connaissances tout en évoquant les phénomènes actuels tels que la radicalisation et les différents attentats sur le territoire.

La question centrale était vivre ensemble sans « rageux », c’est possible ? Oui, bien évidemment, et cela peut passer par ce qu'on appelle la laïcité.

Ces jeunes citoyens avaient peut-être été victimes, acteurs ou témoins d’un manque de respect et de tolérance envers des différences. Pourquoi alors se comporter comme des « rageux » face aux croyances ou la non croyance des uns et des autres ?

La religion, les religions, l’absence de religion… Mais sait-on ce que c’est ? Quelles religions connaissaient ces jeunes ? Et puis croire ou ne pas croire ? Telle n’est pas la question !

Ensemble, le concept de laïcité a été découvert ou redécouvert. La laïcité, c’est avant tout cela : le respect et la neutralité face aux croyances ou l’absence de croyance. Chacun est libre et maître de sa pensée ! La laïcité en France est un cadre important, il est là pour garantir la liberté.

Ces ateliers ont été pour ces jeunes l’occasion d’exprimer leurs questions, leurs expériences de vie, et de leur apporter des connaissances afin de mieux comprendre, se comprendre et ainsi mieux vivre ensemble !